Menu
Partager
À propos
Télécharger le pdf
Retrouvez-nous sur
Tous droits réservés © 2019 NGE
Sincèrement engagés

Environnement, un plan ambitieux et pragmatique

Vital pour l’avenir de la planète, l’environnement l’est tout autant pour l’avenir de NGE, son attractivité et sa pérennité. Le Groupe a mis en œuvre en 2018 son premier plan environnement global.

Des chantiers écoresponsables

Parce que les ouvrages impactent en profondeur l’environnement, parce qu’ils sont construits pour les générations futures, NGE veille à ce que chaque chantier soit écoresponsable sans greenwashing. Et c’est particulièrement le cas quand NGE est décideur (conception de projets lors de PPP ou concession). Le contournement de Saint-Flour, destiné à désen-claver Aurillac et Murat, en témoigne. Non seulement la nature y a été prise en compte bien avant le premier coup de pioche, mais c’est elle qui a dicté le rythme des travaux. Ainsi, après un inventaire de la faune et de la flore sur quatre saisons, NGE a déplacé les espèces protégées, procédé à des pêches de sauvetage, préservé les zones sensibles et créé des zones de compensation. 
Même chose pour les projets où NGE réalise les travaux et propose son expertise. C’est le cas de l’élargissement de l’autoroute A63 dans les Landes où le Groupe a créé des aires de repos et des sites de reproduction pour les animaux. 
Au-delà de ces aménagements, des outils innovants sont mis en œuvre sur les chantiers pour préserver la planète. C’est le cas de Diagnosol Express®, qui analyse en temps réel les polluants présents dans les déblais, pour les orienter au plus vite vers les bonnes filières. C’est aussi le cas de l’application Rue des matériaux, véritable bourse en ligne développée par NGE qui permettra, à terme, un recyclage des matériaux et des équipements. 

Contournement de Saint-Flour.

« Sur l’A63, des dispositifs qui collectent  et filtrent l’eau pour éviter que les matières en suspension se retrouvent dans les cours  d’eau ont été installés. Pour protéger la faune semi-aquatique et les poissons, nous avons procédé à des aménagements piscicoles et recalibré les rivières en faisant appel au génie végétal. Enfin, toutes les zones de plantes sur pied ont été balisées en présence d’un écologue pour pouvoir être stockées, puis replantées. »

Romanic Bobebe, ingénieur qualité sécurité environnement

En chiffres

  • 2,6 M€

    C’est le montant consacré en 2018 par NGE aux projets innovants qui concernent directement l’environnement

  • Soit 42 %

    du budget innovation

A63 : Dispositifs de collecte et de filtrage d’eau.

2019-2021 cinq engagements NGE pour l’environnement

En complément des actions déjà engagées en 2018, NGE déploie un nouveau plan sur trois ans qui suit les objectifs environnementaux qu’a posés l’ONU dans son agenda 2030.

  1. Un parc d’engins et véhicules légers de plus en plus économe et propre.
    8 % d’énergie consommée en moins d’ici à 2021.
  2. Un leadership reconnu dans la revalorisation des matériaux en France.
    1 plateforme de valorisation des matériaux dans chaque région multimétiers en 2021. 
  3. Un effort de recherche à long terme au profit 
    de l’environnement.
    Au moins 1/3 du budget de R & D consacré à l’environnement et la biodiversité pendant trois ans.
  4. Des ressources naturelles préservées.
    50 % des déchets valorisés d’ici à 2021. 10 % d’eau potable consommée en moins d’ici à 2021.
  5. Des collaborateurs écoresponsables.
    100 % des collaborateurs sensibilisés et formés d’ici à 2021.