Menu
Partager
À propos
Télécharger le pdf
Retrouvez-nous sur
Tous droits réservés © 2019 NGE
Sérieusement audacieux

Fibre : un métier à très haut débit

Avec une croissance à deux chiffres, NGE est devenu en trois ans un acteur qui compte sur le marché de la fibre optique, boosté par le Plan France très haut débit. Un acteur capable d’intervenir de bout en bout pour concevoir les réseaux et les financer, puis les déployer et les exploiter. 

Plusieurs affaires ont confirmé l’expertise du Groupe dans la mise en œuvre des réseaux de fibre optique. Déjà présent sur les marchés dits de « première génération », NGE multiplie – depuis l’annonce du plan France Très Haut Débit – les références et signe en 2018 trois nouveaux marchés.
En remportant le marché de la conception et de la construction du réseau de communication électronique à très haut débit pour le département de l’Hérault, NGE s’engage à installer 256 000 prises d’ici 2022 dans les communes les plus reculées du département. Par ailleurs, il opère également sur ce marché en tant que concessionnaire, une façon de s’engager aux côtés des acteurs publics comme c’est déjà le cas dans la région Grand Est. 
Au dernier trimestre 2018, deux nouveaux succès. Cette fois-ci, en Gironde et en Charente-Maritime, le Groupe s’engage respectivement sur six et cinq ans à déployer au total près de 100 000 prises. 
Ces nouveaux contrats sont le fruit d’une étroite collaboration entre la filiale NGE Infranet et les équipes de la direction régionale Aquitaine.
Il s’agit là d’une démonstration parfaite de l’avantage du multimétiers associé à une bonne connaissance du tissu local.
Dans le cadre de ces affaires, NGE s’engage à insérer et former des personnes en reconversion professionnelle ou éloignées de l’emploi en travaillant avec les acteurs locaux.

Une réserve d’opportunités

Si les travaux engagés offrent aujourd’hui au Groupe une visibilité à plus de cinq ans, NGE se positionne aussi pour gagner de nouveaux marchés d’opérateurs. Avec les demandes des régions NGE qui affluent et celles d’opérateurs en quête de réseaux d’initiative publique, le Groupe a de quoi être confiant pour l’avenir.

Toutes les cartes en main

NGE Infranet, filiale spécialisée dans l’ingénierie optique, a confirmé NGE dans son rôle d’acteur global de la fibre optique. Un intervenant capable de proposer des solutions performantes dans quatre domaines.

  1. La conception et l’ingénierie de réseaux FttH (1) avec cinq bureaux d’études à proximité des grands chantiers.
  2. Le déploiement de ces mêmes réseaux, de la construction des infrastructures à la pose et au raccordement.
  3. Leur maintenance et leur sécurité ainsi que l’exploitation.
  4. Leur financement, grâce à NGE Concessions.

(1) FttH : fiber to the home – fibre optique jusqu’au domicile.

En trois ans, nous sommes devenus un acteur repéré dans le cadre de la fibre optique. Nous avons acquis et intégré les compétences propres à l’ingénierie d’optique avec laquelle, couplée à nos autres expertises, nous pouvons proposer une offre globale.

En chiffres

  • 450

    collaborateurs dont 150 recrutés en 2018

  • 2

    millions de prises à poser

  • 90 M€

    de chiffre d’affaires, contre 35 en 2017