Menu
Partager
À propos
Télécharger le pdf
Retrouvez-nous sur
Tous droits réservés © 2019 NGE
Passionnément humains

Formation : anticiper les compétences de demain

Alors que la pénurie des talents est devenue une réalité, NGE a recruté en 2018 plusieurs milliers de personnes. Pour cela, le Groupe a capitalisé sur ce qui fait sa différence en tant qu’employeur et sur l’insertion, tout en accompagnant ses équipes… avec talent.

Convaincre les meilleurs

Nouveaux lots du Grand Paris, nouveaux contrats en régions, envolée de certains métiers comme la fibre… pour répondre aux besoins de ses clients, NGE a recruté 3 500 personnes en 2018. La majorité dans la fibre, les travaux souterrains, le génie civil et les fondations. Dans un contexte de plein emploi et de pénurie des ressources, ces 3 500 embauches sont le fruit d’une politique volontariste. Pour se faire connaître des meilleurs, le Groupe noue en effet des partenariats très en amont avec des grandes écoles (y compris à l’étranger), des instituts univer­si­taires de technologie, des lycées professionnels… S’y ajoutent les actions menées avec les acteurs locaux de l’emploi pour embaucher des personnes en insertion professionnelle ou éloignées de l’emploi, notamment pour les métiers en tension comme les maçons coffreurs ou les monteurs câbleurs raccordeurs en fibre optique.

Former à nos métiers

Avec 4,5 % de sa masse salariale consacrés à la formation, NGE figure parmi les acteurs du BTP qui investissent le plus dans la formation. Évolution des métiers oblige : sur les 12 millions d’euros dépensés en 2018, les deux tiers ont été consacrés à la formation continue dans le domaine réglementaire, le dévelop­pement des compétences ou encore l’éthique des affaires… Sur 11 000 collaborateurs, plus de 9 000 ont ainsi suivi une formation, cette année, dont plus des deux tiers via l’école interne Plate Forme. 
Par ailleurs, NGE a accueilli en 2018 plus de 520 salariés en alternance, en parcours de professionnalisation et en formation initiale.
À titre d’exemple, le métier de la fibre est passé en trois ans de 40 à 450 collaborateurs.
80 % d’entre eux ont été formés dans le groupe NGE.

Accompagner tous les talents

Pour fidéliser ses équipes tout en préparant l’avenir, NGE s’appuie sur trois leviers : une qualité de vie au travail largement au-dessus de celle du secteur, une réelle gestion des carrières et une mobilité à l’échelle internationale. En 2018, NGE s’est doté d’un outil destiné à gérer les talents du Groupe de façon cohérente et avec souplesse. Piloter les entretiens annuels, évaluer les résultats, détecter les hauts potentiels : la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences s’y fait de façon très structurée. Paramétré en 2018, l’outil sera opérationnel avant l’été 2019. Même chose pour encourager la mobilité. Un groupe de travail a été mis en place en 2018 pour identifier les freins et proposer un plan d’action pour 2019. Objectifs : fidéliser les équipes, les faire monter en compétence et répondre aux besoins de l’entreprise.

Plate forme est l’école interne de NGE qui assure ingénierie pédagogique et formation des collaborateurs.

En chiffres

  • 3 500

    personnes recrutées en 2018 par NGE

  • 1 sur 5

    c'est le nombre de personnes qui ont été recrutées en alternance

  • 12 M€

    ont été consacrés par NGE à la formation en 2018, soit 4,5 % de sa masse salariale

  • 160

    programmes de formation proposés par l’école interne Plate Forme