Menu
Partager
À propos
Télécharger le pdf
Retrouvez-nous sur
Tous droits réservés © 2019 NGE
Sincèrement engagés

Insertion, un levier de différenciation

Qu’il s’agisse d’étudiants étrangers, de réfugiés ou de personnes éloignées de l’emploi, NGE a toujours misé sur la différence et sur la rencontre pour tendre la main aux personnes en difficulté. Un engagement qui a porté ses fruits bien au-delà de la simple solidarité.

Engagé depuis 20 ans dans des démarches d’insertion, NGE a embauché en 2018 près de 500 personnes éloignées de l’emploi pour une vingtaine de chantiers. Chômeurs de longue durée, jeunes sans formation, réfugiés ou demandeurs d’emploi en reconversion, ils sont formés durant deux à six mois. Pendant cette période, ils apprennent un métier et les bons réflexes de sécurité, grâce à une formation qualifiante. C’est aussi l’occasion pour eux de s’imprégner de la culture et du savoir-être NGE. En deux ans, NGE a ainsi formé en exclusivité plus de 50 personnes au métier de caténairiste pour ses travaux ferroviaires. Plate Forme, le centre de formation du Groupe, a également formé des mineurs boiseurs, des coffreurs bancheurs ou des poseurs de fibre optique, etc.

Véritable tremplin pour ces publics fragiles, l’insertion offre un double avantage à NGE. De nouvelles ressources dans un marché de plein emploi et une longueur d’avance dans les appels d’offres. Depuis quelques années, les pouvoirs publics donnent en effet la préférence aux entrepreneurs engagés socialement sur leur territoire. Des entrepreneurs qui veulent et savent travailler avec les acteurs publics de l’emploi, des entrepreneurs qui savent former et intégrer.

« Pour les travaux sur l’A63, on a lancé une démarche volontariste d’insertion à laquelle NGE a tout de suite adhéré. Après avoir identifié les profils avec nous, ils ont formé les stagiaires dans leur école interne, puis les ont embauchés en contrat à durée indéterminée de chantier. Parfaitement au courant de ce qu’est l’insertion et la formation, ils nous ont fait avancer en bonne intelligence. Et ce, pour le plus grand bien des publics en difficulté. »

Béatrice Darget, chargée de mission insertion par l’activité économique et clauses sociales pour le département des Landes

Former et intégrer des réfugiés

Quelle plus belle preuve d’intégration que celle de participer aux chantiers du Grand Paris ! L’expérience des 12 réfugiés accueillis chez NGE, après avoir fui l’Érythrée, la Syrie ou l’Afghanistan, en témoigne. Intégrés tout d’abord en tant que stagiaires pour découvrir le métier de coffreur bancheur, ils ont alterné pendant un an, deux semaines à l’Afpa et deux semaines sur chantier, puis décroché leur certification professionnelle avant d’être embauchés en CDI de chantier. Une opération impulsée par la FNTP qui devrait prendre de l’ampleur en 2019.

Des bourses pour les centraliens de Casablanca

Parrain de la première promo de l’École Centrale de Casablanca, NGE a financé 100 bourses de vie en 2018, dont près de la moitié pour des étudiants de première année. Un engagement qui coule de source pour un Groupe qui emploie plus de 1 000 personnes au Maroc via sa filiale Générale Routière. Objectif : accélérer l’ascenseur social pour ces jeunes considérés par NGE comme un véritable vivier de talents. 

L’insertion représente pour NGE un engagement de longue date pour remettre au cœur de la vie active les personnes éloignées de l’emploi.

En chiffres

  • + de  500

    personnes en insertion professionnelle embauchées par NGE en 2018

  • 12

    réfugiés syriens, afghans et érythréens ont été formés par NGE pour devenir coffreurs bancheurs

Première promotion Centrale Casablanca dans laquelle NGE a financé 100 bourses de vie.