Menu
Partager
À propos
Télécharger le pdf
Retrouvez-nous sur
Tous droits réservés © 2019 NGE
Passionnément humains

Le visage des Nouvelles Générations d’Entrepreneurs

Qu’ils soient ingénieurs, ouvriers ou employés, jeunes ou anciens dans le Groupe, tous ont pris leur place d’entrepreneurs. Leur parcours comme leurs mots en témoignent.

Christelle Darboux, comptable à la direction financière de Saint-Étienne-du‑Grès

« Ma priorité : faire en sorte que les responsables de chantier puissent travailler sereinement. »

Ton parcours en quelques mots

Je suis arrivée dans le Groupe en tant qu’alternante en 2005 et me voilà aujourd’hui comptable pour les sociétés en participation. Grâce à NGE, j’ai pu devenir autonome, puis me spécialiser.

La mission dont tu es la plus fière

J’aime répondre aux questions des responsables de chantier, leur dire si une facture a été payée ou encaissée. Comme cela, ils peuvent travailler plus sereinement.

« L’entreprise m’a fait confiance. »

Ce que NGE a fait pour toi

NGE m’a non seulement fait découvrir un nouveau métier, mais m’a formé, puis m’a fait évoluer. L’entreprise m’a fait confiance.

Le chantier dont tu es le plus fier

Tirer des câbles pour raccorder tous les foyers au réseau de fibre optique, c’est gratifiant. À ma façon, je participe à la réduction de la fracture numérique et j’en suis fier.

Mickael Redorger, technicien fibre optique dans le Grand Est
Franck Amoreau, chef de chantier principal terrassement dans l’Isère – agence grands travaux environnement

« Chez NGE, ce qui compte, c’est l’homme, ses valeurs, sa volonté. »

Ton parcours en quelques mots

Aujourd’hui, j’encadre 25 personnes. En 2005, j’étais manœuvre. J’ai souhaité recommencer à zéro pour apprendre le métier, même si j’avais le bac.

Ce que NGE a fait pour toi

La plupart des entreprises courent après les diplômes. Chez NGE, ce qui compte c’est l’homme, ses valeurs et sa volonté. C’est assez rare.

« POUR RÉUSSIR LES CHALLENGES QU’ON M’A CONFIÉS, J’AI TOUJOURS EU ENVIE DE ME DÉPASSER. C’EST CE QUI ME FAIT AVANCER. »

Pourquoi as-tu choisi NGE ?

Ici, on n’hésite pas à confier aux jeunes des projets ambitieux qui offrent des opportunités et leur font prendre très vite des responsabilités.

Ce que tu as fait pour NGE 

À chaque fois que NGE m’a fait confiance, j’ai toujours voulu être à la hauteur, avancer, me dépasser pour que le chantier soit un succès.

Ambre Pastor, ingénieure travaux génie civil sur la ligne 14 Sud du Grand Paris Express
Loïc Murat, directeur opérationnel au Mexique

« ENTRÉ DANS LE GROUPE COMME CONDUCTEUR DE TRAVAUX, JE SUIS AUJOURD’HUI DIRECTEUR OPÉRATIONNEL. C’EST ÇA, POUR MOI, NGE ! »  

Le chantier dont tu es le plus fier

Le tramway de Cuenca, en Équateur. Nous avons dû terminer en moins d’un an des travaux laissés à l’abandon sur près de 10 kilomètres.

Ce que NGE t’a apporté

NGE m’a permis d’évoluer très vite, d’abord à Cuenca, puis aujourd’hui en tant que directeur opérationnel à Mexico. Et ce, en même pas deux ans.

« LE RAIL EST MA PASSION DEPUIS 28 ANS. UNE PASSION AU SERVICE DE LAQUELLE JE METS TOUTE MON ÉNERGIE, POUR NOS CLIENTS. »

Ce que tu apportes à NGE

J’adore mélanger les anciens et les nouveaux, les cultures. J’aime fédérer. C’est comme ça que la mayonnaise prend sur chaque chantier ; je mets les gens sur les bons rails. 

Ce que NGE t’a apporté

Le rail est devenu ma passion grâce à NGE. Car il n’existe pas d’école pour le ferroviaire. Tout ce que j’ai appris, je le dois à NGE.

Bouazza Moussafir, directeur des opérations dans le ferroviaire, à Chelles
Jérôme Tinet, conducteur d’engins en région Auvergne

« En 37 ans de métier, j’ai pu assurer différents postes chez NGE. J’aime cette polyvalence. »

Ce que tu aimes chez NGE

Chez NGE, on fait très attention à nous. On veille à l’équilibre vie professionnelle/vie personnelle. Par exemple, en ce qui me concerne, les chantiers sur lesquels je suis se déroulent souvent près de chez moi.

Ce que tu fais pour NGE

Manœuvre, conducteur d’engins, terrassier : j’ai eu l’occasion d’occuper ces différents postes chez NGE. J’aime cette polyvalence grâce à laquelle les chantiers avancent.

« PASSIONNÉ PAR MON MÉTIER, J’ESSAYE D’INNOVER EN PERMANENCE, SANS JAMAIS ME REPOSER SUR MES ACQUIS. »

Ce que tu fais pour NGE

Dans le bâtiment, on a 1 000 occasions de se poser des questions pour avancer et innover, surtout quand on aime son métier.

Ce que tu aimes chez NGE

Les valeurs de NGE collent avec les miennes. Par ailleurs, j’adore la dimension multimétiers car elle nous donne beaucoup de force.

 

Alex Richard, chef de chantier bâtiment, à Laval