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Sérieusement audacieux

Port-barcarès, une première en France

D’ici à 2030, Port-Barcarès va changer de visage, avec une nouvelle marina, une nouvelle centralité urbaine et 2 000 nouveaux logements en archipel. Le tout 100 % intelligent, durable et connecté, pour le plus grand bonheur des plaisanciers, des riverains, ainsi que des collectivités locales. Et ce, grâce à un partenariat public-privé inédit.
La Semop (1) Ila Catala Developpement, née en juillet 2018.

(1) Semop : société d’économie mixte à opération unique.

De la Mission Littoral 21 à Ila Catala

À l’image des stations balnéaires voisines, comme le Cap d’Agde ou La Grande Motte, nées dans les années 60, Port-Barcarès a cherché à se réinventer dès les années 2000, puis plus récemment dans le cadre de la Mission Littoral 21. NGE répond à un appel d’offres de la ville pour un partenariat public-privé sous forme de Semop. Une société d’économie mixte dont la ville détient 44 %, NGE 28 % et Vinci Construction 28 %.
Objectif : que la ville valorise son potentiel, son port, sa lagune ainsi qu’un immense centre de loisirs. L’occasion unique de créer la ville-port du XXIe siècle. Sécurisée, connectée, désensablée et accessible grâce à un aquaduc, elle offrira aux riverains un tout nouveau quartier de logements et des services dignes d’une smart marina. Séduite par ce montage financier et l’ambition du projet, la municipalité de Port‑Barcarès en a confié la réalisation au groupement piloté par NGE. 

« Colocation de bateaux, collecte pneumatique des déchets, système intelligent de recueil des eaux usées, borne intelligente multiservices, accès aux services du port via un smartphone, voici quelques-uns des services que nous avons proposés pour la future marina. Des services qui permettront de faire des économies d’exploitation, d’apporter plus de confort aux plaisanciers et de gérer le port de façon durable. »

Stéphane Offner, chef de projet innovation recherche et développement chez NGE, en charge du volet smart marina de Port-Barcarès
Alain Ferrand, maire de Barcarès et vice-président de Perpignan Méditerranée Métropole

« Grâce à lla Catala, nous sommes désormais accompagnés par NGE, entreprise de BTP reconnue pour s’engager aux côtés de territoires dans de grandes réalisations. Ce type de partenariat public-privé est une première en France. Grâce à lui, la collectivité reste acteur de la gestion, tout en faisant appel à l’expertise et au savoir-faire industriel d’un opérateur privé. »

« Aux commandes depuis juillet 2018, nous avons 18 mois pour obtenir toutes les autorisations, maîtriser le foncier, boucler le montage financier et préparer le projet urbain. Quelques travaux sont d’ores et déjà programmés en 2019 et nous avons repris l’exploitation, via notre filiale Port-Adhoc. Suivront, à partir de 2020, les travaux de terrassement, de génie civil, pour l’aquaduc notamment, de voirie et réseaux divers, de dragage, etc. »

Martial Gerlinger, directeur général de la Semop Ila Catala, directeur de concessions au sein de NGE