Menu
Partager
À propos
Télécharger le pdf
Retrouvez-nous sur
Tous droits réservés © 2019 NGE
Sérieusement audacieux

Transformation digitale, l’innovation au bout des doigts

C’est pour répondre aux besoins de ses clients, travailler en mode collaboratif et gagner du temps sur les chantiers que NGE a pris le virage du digital.

En 2018, NGE a accéléré la transformation digitale de ses métiers. Depuis janvier 2018, certains suivis de chantier, constats de travaux, visites sécurité ou reportings environnement ne sont plus rédigés sur support papier, mais saisis au fil de la journée, puis transmis en ligne via un simple smartphone. Et ce grâce à des formulaires préétablis et personnalisables à l’infini. Une application lancée dans trois régions, ainsi que sur les chantiers du Grand Paris, avec beaucoup de succès, alors qu’elle n’était pas obligatoire. Conducteurs de travaux, directeurs d’agence et responsables qualité, sécurité et environnement ont plébiscité cette approche dématérialisée. Ils gagnent du temps et partagent des informations plus fiables, tout en préservant l’environnement.

Diagnosol Express® a été déployé en conditions réelles en 2018.

BIM ou la conception en cinq dimensions

Modéliser des ouvrages, en extraire les quantités, travailler en mode collaboratif avec les clients, phaser les projets et les suivre… Avec le Building Information Modeling (BIM), NGE transpose aux travaux publics un outil qui a déjà fait ses preuves dans le bâtiment. Un outil de conception en cinq dimensions qui inclut l’ouvrage en 3D, mais aussi les dimensions coûts et délais. Un outil que NGE a utilisé en 2018 pour certains lots du Grand Paris et pour les travaux de l’unité de valorisation énergétique Syctom à Saint-Ouen.

Diagnosol Express® pour analyser les déblais dans les plus brefs délais

Créé en réponse à une attente forte de la Société du Grand Paris (SGP) pour identifier les polluants présents dans les sols naturels et les orienter au plus vite vers les filières de valorisation ou de stockage, Diagnosol Express® a été utilisé pour la première fois en conditions réelles sur le lot 2 de la ligne 15 en 2018. L’occasion de confirmer que cette solution était viable. Une fois agréée par la SGP en 2019, elle sera déployée sur deux lots majeurs du Grand Paris : le chantier de la ligne 14 à Orly et celui de la ligne 16 à Aulnay-sous-Bois.

Des plans en réalité augmentée sur tablette

Pouvoir superposer à ce qu’on construit des plans en 3D orientables dans toutes les directions est un atout de taille pour éviter les erreurs et les oublis. NGE a investi en 2018 dans une startup de réalité augmentée. L’outil qu’elle développe sur smartphone et tablette devrait équiper les encadrants de la filiale bâtiment en 2019, avant d’être déployé pour d’autres métiers.

« Le processus de digitalisation se fait avant tout par l’adhésion du terrain. En testant les outils, les équipes se rendent compte qu’elles se libèrent de tâches chronophages pour se concentrer sur leurs métiers. C’est de cette façon qu’elles deviennent les meilleurs sponsors de notre transformation numérique. »

Paul Sancey,
directeur de l’innovation 
et chief digital officer

En chiffres

  • 30 000

    formulaires et suivis ont été remplis en ligne

  • 4 à 5h

    au lieu de 4 à 5 jours, c’est le temps qu’il faut à Diagnosol Express® pour identifier les polluants présents dans les sols naturels